Oui oui vous avez bien lu le titre.
Si aujourd’hui je m’adresse à vous en qualité principale de professeure de Pilates, j’ai d’autres « casquettes » qui me permettent de voir ce lien entre le Pilates et le CrossFit.
Rappelons que le Pilates est une activité considérée comme douce, sans impact, qui permet d’améliorer sa force, sa coordination, sa conscience corporelle et sa souplesse. La pratique régulière du Pilates permet de développer un grand panel de compétences au poids de corps. Trop souvent victime de sa réputation de pratique trop douce et qui ne serait pas assez impactante, je vous assure que le Pilates pourrait vous surprendre, tant sur le plan de votre conscience corporelle, que sur la difficulté de réalisation de certains exercices.
Laissez-moi vous rassurer : cela dépend très généralement du professeur(e). Car en effet les activités type Pilates, Yoga, Sophrologie sont (très souvent) le reflet de l’énergie que le/la professeur(e) met dans son cours. Ainsi on comprend mieux qu’il y ait des cours plus « doux » et des cours plus impactants (en rythme, en sollicitation musculaire…) Et même si l’on a du mal au premier abord à voir la connexion qu’il pourrait y avoir entre ces deux activités, je vous assure qu’il y en a.
L’activité CrossFit, elle, est une méthode d’entrainement qui consiste à se préparer à « l’imprévisible ». Courir, sauter, grimper, porter, pousser, tirer… En formation CrossFit on nous enseigne que ce sont des mouvements fonctionnels variés effectués à haute intensité.

Le lien entre Pilates et Crossfit : la conscience corporelle
La conscience corporelle, c’est l’apprentissage de la maîtrise de chaque partie de notre corps.
Pour rentrer plus dans le détail je dirais qu’il s’agit premièrement du développement et de la maitrise de notre sangle abdominale. Et deuxièmement des placements respiratoires et de la souplesse, ainsi que de la mobilité que peut nous apporter le pilates.
▶️ Quatre années d’accompagnement en CrossFit, ainsi que ma pratique personnelle ont totalement fini de me convaincre.
L’évènement le plus évident à constater est le gain de souplesse/mobilité. Avoir une plus grande souplesse vous permet d’aller chercher des amplitudes articulaires plus importantes que ce soit en gymnastique CrossFit, en haltérophilie et dans tout autre mouvement comme les box jump par exemple. Le fait d’être souple et mobile dans votre pratique du CrossFit, vous permettra aussi une nouvelle compréhension du mouvement puisque vous avez plus de liberté pour bouger. Il est évident aussi qu’un muscle plus souple aura moins de chance d’être poussé à sa limite de mouvement, ceci réduisant également le risque de blessure. Il en est de même pour la mobilité.

Pour revenir sur la conscience corporelle, il est nécessaire de prendre le temps d’analyser les sensations que le corps nous transmet. Se poser ces quelques questions sera un vrai accélérateur dans votre pratique Pilates et/ou CrossFit.
- Est-ce que je me sens bloquer par ma mobilité/souplesse ?
- Est-ce que ce mouvement me tire sur les épaules ? (j’en vois énormément forcer malgré tout…)
- Comment bien respirer sur ce mouvement d’haltérophilie ?
Ces questions ne doivent pas être envisagées comme ennuyantes car cela vous prends très peu de temps d’analyser les retours que votre corps vous envoie. Personne n’a jamais dit que l’on devait faire uniquement du Pilates et que ce soit doux ou au contraire faire uniquement l’activité intensive du CrossFit. Comme une jolie métaphore de la vie en générale, je pense qu’il faut simplement retenir le meilleur des deux activités. Ainsi elles sont complémentaires. Je dirais même à titre plus personnel, que l’une ne va pas sans l’autre. Mais pour vous faire votre propre avis : essayez !
En vous posant ces interrogations, vous savez ainsi sur quel levier principal de progression axer et vous avancerez plus vite. Je sais, ce concept d’investir sur soi en prenant du recul peut paraître très abstrait mais c’est un vrai accélérateur si l’on fait cet investissement de temps.
Le lien entre pilates et crossfit : « core to the extremities »
Un autre lien très intéressant entre Crossfit et Pilates, c’est cet état d’esprit véhiculé par le CrossFit, notamment vu lors de ma formation (Level 1 Training). Et si je vous dis : « Core to the extremities » ? Il s’agit là d’un postulat exprimé clairement par la méthodologie CrossFit, mais ce que vous ne savez pas forcément c’est que c’est exactement la même chose en Pilates.
« Core to the extremities » = du centre vers les extrémités. Ce n’est pas moi que le dit. Ce sont les méthodologies Pilates. Et CrossFit. En clair, plus votre gainage sera meilleur plus vous serrez fort.
En effet, sur une majorité de mouvements en CrossFit et à l’identique en Pilates on dit que la force vient du centre mais qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? D’un point de vue physiologique, nous avons des muscles profonds et superficiels qui constituent notre tronc. C’est ce que l’on appelle le « Core » en anglais. Il s’agit de l’action de votre diaphragme (face supérieure), de vos transverses, obliques et de toute la sangle abdominale, avec toutes les couches qui la constitue. Également de tous vos muscles dorsaux (carré des lombes, longissimus, muscles des gouttières vertébrales..), ici la face postérieure et enfin le plancher pelvien (face inférieure). Lorsqu’un coach vous dit : « engagez vos abdos », « soyez gainé » c’est en réalité ce qu’il veut dire par là : engagez toutes les faces de votre caisson abdominale pour être plus fort, plus tonique, avoir moins de fuites de force.

Prenons l’exemple d’un thruster, c’est le mouvement roi pour vous observer et savoir si vous arriver à transférer à vos membres supérieurs (bras) la force produite par vos jambes et fessiers (membres inférieurs). Entre vos jambes et vos bras, c’est bien par votre abdomen et tout le caisson abdominale que « l’énergie » passe (= la contraction de vos fibres musculaires passe). Ainsi plus nous sommes conscients et gainés de cette partie de notre corps, plus nous sommes explosifs, plus nous sommes également capables de restituer cette énergie créée par les membres inférieurs et de la transmettre à nos bras.
C’est un peu plus complexe que ce que vous aviez imaginé ?
Je comprends et surtout je l’observe. Aujourd’hui peu de personnes débutantes dans les salles de sport, associations ou salles de CrossFit ont ce degré d’analyse de leurs mouvements. Ce qui induit que l’on peut moins bien se placer sur un mouvement et cela peut directement nous bloquer dans la progression d’un mouvement gymnique, d’un mouvement au poids de corps, en haltérophilie ou simplement sur un mouvement de force.
Imaginez agrémenter votre routine d’entraînement par des exercices simples mais qualitatifs et efficaces de Pilates. Imaginez-vous progresser dans la conscientisation de votre caisson abdominal ? Plus de hollow rocks avec le dos arrondi. Fini d’être essoufflé à la fin d’une série de squats, ou simplement gagner +8 kilos sur ma répétition maximale au front squat parce que je sais comment respirer.
Cela pourrait être un super raccourci, vous ne trouvez pas ?
Vous le comprenez un peu mieux ce lien entre l’activité Pilates et Crossfit ? Ces activités peuvent paraître au premier abord très différentes. Et sur certains points elles le sont mais pas dans l’état d’esprit de réalisation des mouvements : la qualité en premier, la quantité ensuite.
▶️ Poser la bonne respiration et avoir les bons placements sur les mouvements au final cela s’applique aux deux disciplines.
Ce que le Pilates apportera au CrossFit, c’est de s’accorder le temps d’apprendre à respirer et privilégier une bonne exécution. C’est un investissement à faire au début de sa pratique du CrossFit. Une vraie philosophie et une vision de l’entraînement.
Le CrossFit lui, pourrait apporter une dimension plus dynamique au Pilates en permettant de démocratiser cette pratique. Car victime de sa réputation, on pourrait imaginer des personnes de toutes les morphologies et de tous horizons sportifs pratiquer le Pilates en complément d’une autre discipline (et c’est déjà le cas pour les sportifs que j’accompagne). C’est pourquoi on voit apparaître des protocoles de renforcement de la sangle abdominale et du gainage global arriver au rugby, en sprint (essentiel !), en complément des sports d’endurance, en patinage et au basket.
Qu’en pensez-vous ?
Si vous faites une activité sportive, je vous invite à imaginer comment un gainage indéfectible pourrait vous faire progresser dans votre pratique…
Pour conclure, que ce soit la pratique du CrossFit, du Pilates ou des deux, cela signifie que vous pratiquez déjà une activité physique. Certes différente, mais vous faites déjà le premier pas pour entretenir cette belle « mécanique » qu’est notre corps humain. Faisons le simplement sans « forcer »:
Le corps est résilient par définition et s’habitue aux stimulations de son environnement.
Si auparavant, faire 3 séances d’activité physique dans la semaine vous semblait énorme, vous verrez qu’après quelques mois ou années que vous n’aurez déjà plus ce même ressenti.
Alors, pour combiner les deux méthodes, on commence quand ?
👉🏻 Rendez-vous en visio pour commencer vos cours de Pilates : ICI
👉🏻 Suivez-nous sur Instagram, pour des astuces, des exercices et du contenu en direct : ICI
Votre coach, DEPRAZ Marjorie